Articles de décoration : opter pour le papier de soie

Papier de soie

Publié le : 28 juin 20197 mins de lecture

Le papier de soie est une matière très courante et appréciée dans la décoration. Matière très noble, élégante et douce, ce papier soyeux donne un effet cosy et apaisant à n’importe quelle pièce ou espace à décorer. Que ce soit pour une décoration d’intérieur dans une maison ou un appartement, une décoration événementielle, le papier de soie vous offrira une pléthore de possibilités en matière de déco.

Papier de soie : des idées de décoration intérieure

Chaque personne apprécie que la décoration intérieure de son habitat soit à la fois distinguée et hors du commun. Pour obtenir un intérieur original, mieux vaut oublier de éléments de déco classiques tels que les fleurs, les babioles en plastique ainsi que les papiers peints. Privilégier les décorations en papier de soie est nettement plus intéressant. Grâce à ce procédé de décoration élégant et raffiné, vous pourrez transformer n’importe quelle pièce banale en un espace douillet. Le choix des articles en papier de soie est assez large et couvre le plafond le sol et les murs. Dans la chambre d’enfants par exemple, des pompons en papiers de soie seraient très agréables à regarder au quotidien. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir plusieurs couleurs qui ne manqueront pas de plaire à vos enfants. Quant à la chambre des parents, troquez le papier peint contre des décorations murales en papier de soie. Vous avez le choix entre des modèles aux incontournables motifs floraux ou d’autres plus originaux. Et si vous manquez d’inspiration et de créativité, contactez un professionnel en la matière. En plus de vous épargner les difficultés au niveau de la pose, cet expert vous donnera aussi des conseils en matière de décoration et d’entretien du papier de soie. Enfin, pour embellir une pièce importante de votre habitat en l’occurrence, votre salle de séjour, une solution déco en papier de soie s’avère un bon choix sur le plan esthétique. Il suffit d’accentuer ensuite l’effet cosy en choisissant un vase en raphia pour faire ressortir l’originalité de la décoration choisie.

Décoration festive simple en papier de soie

Une salle de fête peut aussi être décorée avec des articles en papier de soie. La petite touche de légèreté qu’apporte cette matière évoque un moment de communion et de gaieté à n’importe quelle occasion. Et si vous hésitez entre les couleurs pour le thème d’un événement, le vert prairie serait un bon choix. Il se marie très bien avec le papier de soie ainsi qu’avec d’autres couleurs. Lors d’un mariage ou de fiançailles, faites preuve d’originalité en plaçant des boules de fleur en papier de soie sur l’allée de table. Un socle doré sous chaque fleur fera par ailleurs ressortir un peu plus l’élégance de la matière. Et si ces boules vous semblent trop chargées, optez pour une fleur simple à la place. Elle peut être placée dans un petit bocal en verre au milieu de la table. Quant aux anniversaires ou fêtes de famille, le papier de soie peut y être utilisé mieux en pompons ou en boules suspendus. Vous avez le choix entre les accrocher à une ficelle sur le plafond ou tout simplement les coller tout autour des murs de la salle. Laissez libre court à votre imagination pour personnaliser la décoration et concevoir des éléments de décoration originaux. Des papillons, des découpes artistiques, des fleurs suspendues…

Réalisez vous-même votre décoration en papier de soie

Réaliser soi-même sa décoration est une bonne alternative lorsqu’on a un budget en décoration assez serré ou simplement lorsqu’on souhaite se mettre aux loisirs créatifs. Manipuler le papier en soie est d’ailleurs très simple et les modèles sont très nombreux. Trois d’entre eux vous serviront assez souvent dans n’importe quel événement : les fleurs, les pompons et les modèles en quilling. Réaliser ces modèles ne présente pas de difficultés particulières. Vous n’aurez qu’à suivre les tutoriels DIY (Do It Yourself) sur internet. Ils sont notamment disponibles en version textuelle ainsi que sous formes de séquences vidéo. Si vous n’êtes pas un bricoleur, mieux vaut opter pour les vidéos. Non seulement, elles sont faites d’une manière pédagogique, mais vous pourrez aussi suivre attentivement chaque étape de la réalisation. Quant aux modèles en quilling, il n’y a rien de plus simple. Le principe consiste en fait à enrouler des bandes de papier de soie pour ensuite les assembler les unes avec les autres. Grâce à cette technique, vous pouvez obtenir un arbre, des lettres et bien d’autres modèles encore plus originaux. Obtenez aussi des meubles atypiques avec l’utilisation du papier de soie. Vous avez le choix entre les recouvrir de papier de soie ou y coller des motifs.

Scrapbooking : décorer et s’amuser en même temps

Parmi les loisirs créatifs en vogue, le scrapbooking est l’un des plus appréciés dans le monde à part la manipulation de papier de soie. Apparu aux Etats Unis, cette activité consiste à animer les photos d’une manière amusante et créative. N’hésitez pas à être inventif et à mettre en scène chaque moment de votre vie. N’oubliez pas non plus d’y impliquer vos enfants pour que vous puissiez partager un moment de convivialité. Le scrapbooking se réalise en quelques étapes :

Choisissez d’abord les photos que vous voulez mettre en scène.

– Définissez ensuite le style que vous aimez (sérieux, amusant, vintage, …)

– Procédez maintenant au découpage de chaque photo. Libre à vous de garder la partie qui vous plaise (la tête, les mains, un objet, …)

– Collez chaque photo sur du papier de soie et mettez-y quelques commentaires amusants.

– Enfin reliez le tout et le tour est joué.

Vous pouvez bien sûr ajouter quelques décorations de plus sur la couverture de votre oeuvre afin de lui conférer plus d’originalité.

Plan du site