Faire-part de mariage : pour que la fête soit à votre image

faire part de mariage

Un faire-part de mariage désigne un texte formel imprimé et contenant des formulations standards ou personnalisées annonçant la célébration d’une nouvelle union à ses proches dans un futur proche. En général, celui-ci peut être envoyé par courrier ou transmis par courriel pour valoir une invitation. Désormais, vous pouvez le personnaliser selon la thématique du mariage pour plus d’authenticité et d’originalité.

Spécificité d’un faire-part de mariage

Pour commencer, un faire-part de mariage est une formulation écrite officielle, imprimée sur un papier de qualité et envoyée par courrier ou par courriel tout en informant la célébration d’un mariage dans la date définie au préalable. Ensuite, un faire-part de mariage peut se présenter sous forme d’un carton double envoyé par la famille des futurs couples et contenant différents feuillets. En général, on utilise souvent du papier vélin d’Arches, tandis que la calligraphie peut être du style anglais classique ou autre.

Le choix du modèle doit être adéquat avec le thème de mariage et caractérisant l’image des futurs époux. De plus, le texte en question doit revêtir des formulations avec politesse et des mentions obligatoires afin que les destinataires y répondent rapidement. Vous trouverez un large choix d’idées et de thèmes pour la personnalisation des cartes avec le site popcarte.com.

Différentes types de personnalisation d’un faire-part de mariage

Pour réussir le mariage à thème, les futurs mariés doivent penser à chaque petit détail de la soirée pour qu’il soit en accord avec la thématique choisie : le faire-part bien entendu, la décoration, le style vestimentaire, il est même possible de choisir des bijoux personnalisés.

De prime abord, le fond bohème renvoie vos convives dans un univers poétique, romantique et offre une touche d’insouciance au mariage. Par contre, le look champêtre s’inspire de la beauté de la nature, des fleurs sauvages, des espaces fleuris pour servir de décoration et évoquer la simplicité, l’authenticité et le modernisme. Puis, le style vintage relate la tendance connue dans les années 80. De plus, le cadre classique se caractérise par la touche classe, épurée, sobre et accompagnée d’une impression de qualité…

Conseils pour réaliser un faire-part de mariage

Que ce soit pour un mariage standard ou mariage personnalisé, il existe différents critères à bien considérer au préalable pour réaliser un faire-part de mariage.

Déjà, vous devez consulter les différentes grandes tendances thématiques (avec photo, bohème, cinéma, champêtre, classique, créatif, dentelle, avec enfants, humour, illustration, etc.) s’y rapportant pour mieux s’y inspirer. Ensuite, vous devez suivre les mentions obligatoires (formulations avec politesse, (prénom et nom du futur couple, prénom et nom des grands parents du futur couple, date du mariage, lieux et heures des cérémonies civiles-religieuses-laïques, lieu et heure de la soirée, lieu et heure de la réception, déroulement de la journée, etc.) à inclure dans le contenu dudit faire-part. Puis, il faut également y ajouter : le type de finition (découpe, dorure, etc.), le type de papier de qualité, le nombre à envoyer pour pouvoir déterminer le prix net, le nombre de mot, le support (carterie en ligne, carterie imprimée, etc.), le style de texte, le format papier.