Comment réussir sa photo de faire part de mariage ?

faire part de mariage

Publié le : 18 mai 20215 mins de lecture

Pour créer un faire part de mariage dans les règles de l’art, vous allez devoir soigner tous les détails de la carte. Cela commence par le choix du papier et du format en passant par le texte. Mais le premier élément dont vous devez tenir compte est la photo. Voici alors quelques conseils pour obtenir une image digne d’un faire part de mariage.

Une bonne qualité d’image

Une photo de faire part de bonne qualité doit refléter un effort de photographie selon des normes professionnelles. Il va sans dire que recourir aux services d’un photographe de renommée est la meilleure manière d’y parvenir. Néanmoins, si vous faites partie de ces couples qui aiment laisser leur touche personnelle sur tous les aspects de leur mariage, vous pouvez vous faire aider par un proche, à condition de l’amener à appliquer les règles de photographie essentielles.

D’abord, on n’utilise pas de Smartphone quelle que soit la qualité de son appareil photo. Ensuite, on évite la fonction zoom. Si vous souhaitez réaliser un cliché axé sur le visage du couple, il faudra plutôt rapprocher l’objectif. Le poids recommandé pour une photo réussie est situé entre 500 Ko et 3 Mo. Autrement, même si l’image peut sembler parfaite sur votre dispositif informatique, cela ne vous garantit pas d’avoir une bonne qualité d’impression. Rappelons aussi que vous devez activer la fonctionnalité haute résolution sur votre appareil si vous désirez obtenir une photo non floutée où tous les détails de l’image apparaissent sans aucun défaut.

Le choix de l’éclairage

Même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans le domaine de la photographie, vous avez sûrement constaté que les meilleures photos sont prises avec une lumière naturelle. Quelque soient la qualité et l’intensité de vos dispositifs d’éclairage, elles ne pourront jamais égaler la réflexion du soleil sur les sujets présents dans la perspective de l’objectif.

Néanmoins, il faut rappeler que certains moments de la journée sont mieux adaptés à la prise de photos que d’autres. Par exemple, vous pouvez faire votre shooting en début de matinée soit avant 10 h du matin. La réflexion des rayons UV est peu percutante, ce qui donnera des traits plus nets sur la photo. À partir de 16 h, vous pouvez obtenir la même qualité de lumière. Notez alors que lorsque le soleil est intense, c’est l’effet inverse qui sera produit sur l’image avec la possibilité d’avoir une zone trop éclairée et une autre ombrée. Néanmoins, un shooting à l’intérieur reste possible, à condition de trouver les bons angles de prises et de vous rapprocher au maximum d’une fenêtre bien exposée au soleil.

Une pose sensuelle mais modérée

La plupart des mariés optent pour une pose sensuelle ou du moins romantique. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales d’une photo faire part mariage. Vous avez alors la possibilité de vous orienter vers cette valeur sure qui aura l’effet escompté sur les personnes qui vont recevoir la carte.

Deux visages les yeux dans les yeux, un portrait montrant des mains croisées, deux corps entrelacés : voici des idées qui relèvent d’un stéréotype qui pour certains peut sembler peu original et redondant, mais en choisissant la bonne pose vous pouvez sûrement obtenir une image qui sort du lot. Il suffit d’un léger mouvement à droite, à gauche, sur le côté ou d’un déplacement spontané du regard pour avoir un cliché sensationnel doté d’une grande charge émotionnelle. Pour cette raison, il est conseillé de faire plusieurs prises espacées et successives. Vous serez étonné à quel point un micro-détail peut changer la mise.

Vous voulez une pose originale qui vous ressemble ? Jouez alors sur les mimiques du visage et variez les positions. L’essentiel, c’est de ne pas prendre une posture statique qui enlèverait toute la sensualité et l’authenticité de la photo.

Une image composée plutôt qu’une photo

Besoin d’une image créative pour votre faire part ? Vous pouvez alors envisager le collage de plusieurs photos sur un support acheté chez une papeterie de mariage. De plus en plus de couples optent pour cette démarche qui leur évite de devoir choisir entre les 4 photos réussies obtenues de leur shooting.

Créez alors une image composée en donnant aux photos des dimensions variées. Le portait du couple peut être placé au centre de l’image entouré de mini-photos où vous pouvez vous prêter à toutes les fantaisies en termes de mimiques et d’expressions du visage. Enfin, n’oubliez pas le cadrage : c’est la touche finale qui donnera à votre composition picturale une touche soignée digne d’un faire part de mariage. Vous ne souhaitez surement pas envoyer à vos invités un patchwork DIY qui s’apparente plus à un collage brouillon qu’à une carte de mariage qui donne le ton de la cérémonie annoncée.


Plan du site