Comment immortaliser son mariage avec un spectacle pyrotechnique ?

spectacle pyrotechnique

Publié le : 22 février 20199 mins de lecture

Le mariage constitue une des plus grandes étapes dans la vie d’un être humain. Pour marquer le coup, on a toujours recours à des artifices plus stupéfiants les uns que les autres tel que la pyrotechnique. À chaque mariage, tous les heureux mariés veulent se surpasser à tout prix pour que ce moment soit unique par rapport à ceux des autres. On remarque actuellement que bon nombre de futurs mariés optent pour un spectacle pyrotechnique digne de ce nom pour se distinguer et immortaliser leur événement. Actuellement, on constate que les dépenses engendrées par un mariage sont plus faramineuses qu’auparavant. Et pourtant, cela ne cesse de grimper en flèche avec les innovations techniques incommensurables.

Un feu d’artifice comme personne n’en a jamais vu : ce qu’il faut savoir à tout prix

Les accessoires de mariage, ce n’est pas ce qui manque. Les organisateurs eux-mêmes rivalisent d’ingéniosités afin de donner satisfaction à leurs clients toujours en quête du sensationnel mariage de l’année. Afin d’époustoufler les invités simultanément, il n’y a rien de tel que de beaux feux d’artifices. Et pourtant, leur utilisation requiert une expertise avisée de spécialistes en la matière. Pour profiter pleinement du spectacle sans ne se soucier de rien, il est important de faire appel à des artificiers professionnels et expérimentés qui auront l’obligation de présenter un certificat d’artificier C4T2 encore valide. En effet, on n’est jamais à l’abri des charlatans qui pourraient tourner un mariage en cauchemar. On peut également trouver des feux d’artifices un peu partout sur le marché noir. Cependant, les boutiques agréées et spécialisées, ce n’est pas ce qui manque.

Par quels temps est-t-il possible d’user de la pyrotechnie pour un merveilleux mariage ?

Autrefois, les lampions étaient l’accessoire à la mode lors des mariages en plein air et surtout une fois le soleil couché pour avoir une lumière tamisée offrant une ambiance intimiste. Ceux-ci plongeaient les convives dans une ambiance plutôt soft. Cependant, cette époque est tout à fait révolue. Même le cierge magique devient peu à peu obsolète. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises lors d’un spectacle pyrotechnique, il faudrait consulter à l’avance le temps qu’il fera lors du jour J. En effet, pour en profiter pleinement, il faudrait s’assurer que le ciel soit clair et dépourvu d’humidité. Une des conditions les plus primordiales reste sans aucun doute une nuit sans nuages. Malgré tout cela, s’il faut quand même tirer les feux d’artifices sous la pluie, faute d’organisation, cela est toujours possible. Techniquement, il suffira de différer l’angle de tir pour le lancement. Afin de ne pas gaspiller tout bêtement les feux d’artifices, il faut éviter à tout prix de les utiliser en plein jour. Mais bien sûr, il appartiendra aux mariés de choisir le moment propice.

Les normes de sécurités adaptées à un spectacle pyrotechnique

En matière de sécurité, la pyrotechnie nécessite plus de précautions à prendre contrairement à un simple canon à confettis. Il est d’abord nécessaire de s’assurer que le terrain ou le lieu où se déroulera le spectacle soit le plus dégagé possible. Certes, il est très facile de le faire soi-même, mais il est toujours préférable de s’adresser directement à une société spécialisée en la matière. Celle-ci se chargera d’établir un périmètre de sécurité afin que personne ne se blesse, avant, durant et après le spectacle. Il faudrait également être couvert par une assurance professionnelle qui par le biais de ladite société sera délivrée automatiquement si jamais il y a un problème. De ce fait, le client n’aurait plus à s’attarder sur les déclarations nécessaires à faire auprès des autorités compétentes ou de la municipalité. Seule une autorisation délivrée par le propriétaire des lieux sera entièrement à la charge du client. Il est également conseillé de se tenir à l’écart de ces engins explosifs. En effet, il suffit d’une toute petite étincelle pour que tout se déclenche en chaîne. Afin de prévenir tout incendie, les pompiers ne seront jamais de trop. Au cas où ceux-ci ne peuvent être présents sur les lieux, faute d’accessibilité pour leurs véhicules, il est toujours bon d’avoir un point d’eau juste à côté pour éteindre tout départ de feu. Autre fait, il faut toujours veiller à enlever toutes choses pouvant facilement rendre feu près de l’installation ou la base de déclenchement.

Les avantages et les inconvénients d’un spectacle pyrotechnique

Que ce soit le 14 juillet, Noël ou toutes autres festivités, les communautés actuelles, de tous les pays du monde, usent de toute une gamme d’accessoires afin de marquer le coup. Certains optent pour l’utilisation de la lanterne papier volante, comme c’est le cas de la plupart des célébrations chinoises, d’autres préfèrent largement et de loin les feux d’artifices.Il en va de soit pour les mariages : parfois on utilise des canons à confettissinon un fumigène mariage tout simplement. Cependant, avoir recours à un spectacle pyrotechnique présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Comme avantages, la qualité artistique est de prime abord plus spectaculaire et très variée contrairement aux autres accessoires de mariages. En effet, voir ses invités écarquiller les yeux devant un tel spectacle est sans nul doute l’effet recherché pour que chacun garde en mémoire que le mariage a été un franc succès. Autre avantage que procure son utilisation est le fait qu’il n’est nullement besoin de tout mettre en place soi-même. Certaines personnes et certaines sociétés se sont spécialisées en la matière pour en faire leur métier. Ces professionnels peuvent intervenir librement et légalement afin de tout mettre en place pour des raisons de sécurité. Cela s’explique par le fait qu’il y a certains points techniques que le grand public ignore totalement et pourtant qui peuvent entraver ou même faire tourner au désastre un spectacle pyrotechnique. Il est également possible d’associer de la musique lors du spectacle en général. Les artificiers sont tout à fait capables de synchroniser le tout pour qu’il n’y ait oint de décalage dans le timing.

Malgré ces avantages cités ci-dessus, il n’en est pas moins que les feux d’artifices présentent également certains inconvénients à ne citer que le coût de la prestation et les problèmes de sécurité. En effet, il revient plus cher au client de faire appel à des artificiers professionnels que d’utiliser les accessoires de mariages traditionnels. Lancer des feux d’artifices en pleine nuit nécessite également une autorisation de la commune où se déroulera l’événement qui bien sûr coûtera des dépenses en plus de l’achat même des artifices. Autre inconvénient, en matière de sécurité, on n’est jamais à l’abri d’une défaillance technique. Il se peut que tout explose sans même avoir quitté le sol, mettant ainsi en danger l’artificier qui se trouve à proximité. La fumée dégagée par l’allumage est vraiment très nocive pour la santé. Les asthmatiques et tous les gens avec des problèmes de santé respiratoire n’y trouveront point leur compte. Le bruit assourdissant des explosions peut être désagréable pour l’ouï. Il se peut également que des débris enflammés parviennent jusqu’au sol. Ceux-ci sont susceptibles de toucher les convives et causer des brûlures graves par la suite. Et pire encore, au contact de matériaux inflammables comme la paille ou encore un buisson très sec, les dégâts peuvent être assez importants, entraînant la destruction de biens comme les habitations et les forêts.

Plan du site